19 October, 2020

Bien-être hivernal

L’année a été difficile et stressante pour la plupart des gens. Alors que l’hiver approche, cela peut être encore plus complexe et il est important de maintenir son bien-être mental.

 

Les froids mois d’hiver signifient habituellement que les gens voyagent moins et passent davantage de temps à l’intérieur. Pour les personnes souffrant d’un trouble affectif saisonnier (TAS), moins d’heures d’ensoleillement durant l’hiver peuvent aggraver leur état émotionnel et mental.

 

Pendant une pandémie, de nombreux problèmes sont amplifiés. Au moins, durant les mois plus ensoleillés et chauds de la fin du printemps au début de l’automne, il était facile d’être à l’extérieur, à l’air frais, et de socialiser tout en maintenant une distanciation physique. L’hiver prochain pourrait créer davantage de périodes d’isolement et de stress mental.

 

Cependant, les prochains mois n’ont pas besoin d’être moroses et décourageants. N’oubliez pas que la santé mentale est la richesse mentale, qui est tout aussi importante dans la vie que la richesse financière.

 

Vivez comme les Danois

Une façon de maintenir sa force mentale pendant l’hiver est d’observer le principe du « hygge ». Courant au Danemark et à un niveau moindre, en Norvège, le concept du hygge fait référence à l’adoption d’un style de vie caractérisé par la création d’une ambiance agréable, l’amitié et le bien-être général qui entraîne un sentiment de confort et de contentement.

 

Le hygge est souvent axé sur la création d’un véritable sentiment de communauté et d’appartenance. Ces jours-ci, il est plus difficile de se rassembler de manière intime avec la famille et des amis, mais vous pouvez tout de même observer le hygge avec les précautions et les mesures de sécurité standards maintenant prises dans tout contexte de groupe.

 

Vous pourriez jouer à des jeux, regarder un film inspirant ou avoir des conversations agréables sur des sujets intéressants. Une nourriture et des boissons excellentes, dégustées dans un environnement chaleureux, confortable et visuellement attrayant, feront des merveilles en aidant les gens à relaxer et à être dynamisé sur le plan mental. Des meubles et des accessoires colorés peuvent créer une ambiance positive, tout comme la beauté chaleureuse de bougies décoratives dotées de parfums réconfortants.

 

Si le groupe est susceptible de s’aventurer à l’extérieur, vous pourriez faire une promenade agréable (ou une randonnée vigoureuse si tous en ont envie) et prendre conscience de toute la beauté et de la sérénité que la nature offre l’hiver.

 

Conseils pour assurer son bien-être l’hiver

Pour vous aider à vous adapter à la saison hivernale et même à vous épanouir durant celle-ci, voici quelques conseils supplémentaires pour maintenir sa force et son engagement mentaux :

 

  • Soyez physiquement actif, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des exercices et des jeux réguliers peuvent être formidables pour le corps et l’esprit. Évitez de vous surmener et essayez de vous concentrer sur votre respiration pour rester calme et détendu.
  • Laissez entrer une lumière énergisante et nourrissante dans votre maison durant le jour et envisagez de fermer les rideaux et les stores la nuit pour vous aider à conserver cette chaleur de la journée.
  • L’exposition à la lumière du soleil permet à votre corps de produire de la vitamine D qui améliore l’humeur, mais comme elle est moins présente l’hiver, vous pourriez bénéficier de suppléments de vitamine D. Assurez-vous simplement de consulter d’abord votre professionnel de la santé pour déterminer si les suppléments vous conviennent.
  • Si vous êtes susceptible de souffrir d’un TAS, vous pourriez vouloir utiliser des appareils d’éclairage spécial tôt le matin ou le soir pour profiter d’une luminothérapie qui peut améliorer votre humeur.
  • Restez en contact avec votre famille et vos amis. Même si vous ne pouvez pas les voir en personne (ou les voyez moins souvent qu’à l’habitude), essayez d’utiliser la technologie dont vous vous servez le reste de l’année. Communiquez avec vos proches par téléphone, par courriel, par clavardage, par messages textes ou par l’entremise des médias sociaux.
  • Restez actif sur le plan mental. En plus de vos tâches professionnelles, envisagez de prendre du temps pour effectuer aussi d’autres activités mentalement stimulantes. Ces activités peuvent comprendre la lecture, les casse-tête, les jeux de société, etc.
  • Adonnez-vous à vos passe-temps favoris et mettez-vous au défi en apprenant de nouvelles compétences qui vous intéressent. L’autoperfectionnement est une façon formidable de rester motivé et actif sur le plan mental.

 

L’hiver est peut-être à nos portes, mais cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à des mois de morosité et de stress. Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses façons amusantes de se détendre et de refaire le plein d’énergie mentale. Si la vie devient trop mouvementée, particulièrement pendant la saison des Fêtes, prenez quelques moments seul pour relaxer, vous apaiser et élever votre esprit.